Charte

Dans un monde de changements tant sur le plan professionnel, social, politique familial qu'individuel, l'accès à la formation est un enjeu majeur. Dans un contexte de changement accéléré et sans fin, le rôle des adultes acquiert une importance capitale et la formation de base et continue constitue un besoin fondamental pour permettre de nommer les alternatives et faire les choix nécessaires. S'il faut apprendre et changer pour vivre, il faut également vivre et apprendre pour changer et être capable de participer au processus de transformation de la réalité.

Formation de base et formation tout au long de la vie sont les deux faces d'une action de formation qui se veut au service de la personne dans une perspective de développement et de promotion personnels.

Dans ce but, la société AXECIB et ses créateurs se proposent de promouvoir une formation de qualité basée sur le respect, la dignité et la prise en considération de la personne et de son parcours. L'acte de formation est considéré en tant qu'interaction dynamique de co-construction du savoir au service de la personne et de son projet à l'opposé d'une action univoque du formateur sur l'apprenant. Il est moins sous-tendu par des valeurs humanistes que par une conviction affirmée de la capacité de chacun et chacune à être acteur de sa formation, de son histoire et de la construction de la société à venir. La qualité de la formation repose sur l'adéquation de celle-ci avec les besoins de son public, une attention particulière portée sur l'intégration et la socialisation ainsi que la reconnaissance des projets personnels. Elle privilégie une approche non-discriminante visant l'autonomie de l'adulte apprenant.

La société AXECIB et ses créateurs se reconnaissent dans les concepts de la formation continue. Formation au service d'une citoyenneté active permettant à chacun de se positionner en tant qu'acteur privilégié participant à l'élaboration et à la prise de décision pour l'avenir.

"Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, le hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde"

Paolo Freire