Formation de formateurs


 

Depuis le 1er janvier 2023, comme décidé et annoncé par l’ORTRA du secteur professionnel (Organisation du travail, responsable de la formation professionnelle en Suisse), en occurrence la FSEA, le parcours de qualification menant au Brevet fédéral de formateur, formatrice vit de profonds changements. 


Alors que, conformément à ce qui a été exigé des institutions accréditées dès 2021, et dans le cadre des formations modulaires menant au Brevet fédéral, nous avons fait un travail en vue d'obtenir les nouvelles accréditations pour les nouveaux cours de formation menant au Brevet fédéral, puis avons mis en ligne notre site retravaillé, le Règlement du Brevet fédéral de formateur, formatrice n’avait toujours pas été publié, malgré l’entrée en vigueur du nouveau parcours et des nouveaux modules de formation.

 

(texte modifié sur demande de la FSEA)

 

Brève présentation du nouveau parcours de formation menant au Brevet fédéral BFFA


Toujours présenté en deux niveaux (voir schéma ci-dessous), l’un prenant en compte la formation menant au certificat de formateur, formatrice niveau 1 FFA, avec deux versions : l’une destinée aux formateurs et formatrices animant des formations en groupe (module dit CF-AF), l’autre visant l’accompagnement des personnes en formation (module dit CF-AI). En parallèle, une formation dite continue en lien avec les outils numériques en formation (modules dit MFC).


Le niveau II se présente dorénavant en 5 modules de formation menant à l’examen du Brevet fédéral, 4 modules traitant des thématiques liées à la formation pour adultes et 1 module dit « obligatoire à option » permettant aux participants.es au parcours de formation de choisir un module à choix dans 4 offres.


Pour ce qui est des 4 modules menant au Brevet fédéral, l’un, intitulé module FFA BF-MDA vise à « Accompagner des groupes d’apprenants.es et des apprenants.es individuel.les », le module dit FFA BF-MDD « Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique », le module dit FFA BF-MTV est un module dit transversal intitulé « Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail ».


Pour ce qui est du module obligatoire à option, 4 choix sont proposés par la FSEA sous la forme de modules de formation dite continue. Le module dit FFA BF-MAEL, le module FFA BF-MAQL le module FFA BF-MAGR. (texte modifié à la demande de la FSEA)


Le module intitulé FFA BF-MDI « Construire et permettre le transfert des apprentissages » vient chapeauter le tout avant de se présenter à l’examen professionnel.


Vous pouvez prendre connaissance des informations directement sur le site de la FSEA en cliquant ici

Certificats de formation continue FSEA
FOCC
niveau I
 
niveau II
 
zzz
Module d'approfondissement
Module d'approfondissement
Module d'approfondissement
Module d'approfondissement
Module d'approfondissement
Module d'approfondissement

Profil de qualification.

Le profil de qualification (dit PQ par la FSEA), référentiel de compétences du métier de formateur, formatrice a profondément changé. Vous le trouvez dans les documents sur notre site, mais aussi sur le site de la FSEA, ainsi que de manière ciblée en annexe de chacun de nos descriptifs modulaires.


Une des nouveautés du parcours de formation 2023 menant à l’examen professionnel vers le Brevet fédéral est constitué par la réalisation d’une démarche portfolio de compétences, en lien avec le profil de qualification (PQ). Faisant partie des conditions de certification des modules de formation et de la démarche d’entrée à l’examen vers le Brevet fédéral, la démarche portfolio est intégrée, par Axecib, dans tous les modules de formation selon des modalités qui se trouvent dans les descriptifs de chaque module de formation. 

 

Période transitoire

L’entrée en vigueur du nouveau Règlement prévoit une période de transition, prenant en compte la validité des modules effectués sous l’ancien règlement (selon dit de 2015). Nous rappelons ici que les modules certifiés ont une validité de 5 ans dès la date figurant sur le certificat modulaire, et ce pour la démarche d’obtention du Brevet fédéral. Voir aussi le tableau figurant sur la page "documents fsea" sur notre site, quant à la période transitoire et les informations sur le site de la FSEA.

 

Nouveau parcours et l'institution Axecib.

Ces changements décidés par la FSEA ont nécessité que toutes les institutions accréditées au niveau fédéral pour les modules menant au Brevet fédéral de formateur, formatrice refassent les démarches d’accréditation de tous les modules de formation selon les nouveaux dispositifs.


Chez Axecib, nous avons débuté les démarches d’accréditation des nouveaux modules en avril 2022 par le module dit CF-AF et vous trouverez sur les pages de chaque module, l'évolution des accréditations obtenues par Axecib.