Lectures


En attendant de voir apparaître ici une bibliographie d'ouvrages en référence à nos cours, voici quelques achats récents qui complètent les apports faits pendant les cours.

Bonne lecture !!

Ouvrages

  • Michel MAFFESOLI - "Après la modernité ?"
    Maffesoli est un sociologue qui dans cet énorme livre reprend des ouvrages intitulés "La logique de la domination", "La violence totalitaire" et "La conquête du présent". Il reprend quelques concepts autour de la création de la culture, des rites et manières de faire et de vivre, des changements autour du travail et de la place de l'individu dans notre société. Intéressant et appronfondi, pas facile à lire, cet ouvrage de près de 1000 pages revient sur l'histoire du progrès et de nos sociétés occidentales. Pour prolonger les débats sur "l'adulte post-moderne"... CNRS éditions, Paris 2008
  • Françoise RAYNAL et Alain RIEUNIER - "Pédagogie, dictionnaire des concepts clés"
    Ouvrage intéressant alors que la mode en sciences humaines est de publier des dictionnaires. Des concepts clés tels qu'intelligence, motivation, processus d'apprentissage, taxonomies s'y trouvent avec des mentions sur des auteurs de référence et nous retrouveront ici Freire, Vygotsky, Piaget et autres. Pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir resituer les courants, notions, concepts. Editions ESF, paris, 2009
  • André de PERETTI et autres - "Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation".
    Voici une somme, pour ceux et celles que la thématique de l'évaluation intéresse. Guide pratique avec des multiples exemples, ce livre récent fourmille de documents, d'exemples et de fiches pratiques. Seul problème, tout cela est bien scolaire et difficilement transposable dans nos activités de formation avec des adultes. Une partie théorique est très utile et bien faite. Editions ESF, paris, 2009
  • Sandra ENLART - "Concevoir des dispositifs de formation d'adultes: du sacre au simulacre du changement"
    Concevoir des formations est un métier. Enlart pose d'abord quelques définitions, pose les concepts utiles, présente quelques "modèles" pour construire des formations. Et termine par quelques questions autour du rôle de la formation dans le changement en entreprise. Quelques bases théoriques et commentaires qui illustrent les débats de la formation. Editions Demos, Paris, 2007
  • Michael TOMASELLO - "Aux origines de la cognition humaine".
    D'où vient cette aptitude spécifiquement humaine à acquérir, développer et transmettre les connaissances et le savoir-faire qui permettent d'améliorer la vie collective des hommes ?" C'est à cette question que répond Tomasello. Dans la suite de Vygotski, il propose de nous emmener dans les couloirs du développement des connaissances des humains en rappelant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission de celles-ci. Essai captivant, mais pas facile à lire !! Editions Retz, Paris, 2004
  • Valérie BRUNEL"Les managers de l'âme"
    E
    n remettant en perspective la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail s'en est peu à peu emparé, pour servir ses besoins organisationnels et de performance". Voilà un ouvrage qui secoue ! Réflexion sur le développement personnel en entreprise (ingénierie de soi dit-elle!) et ses pratiques, ses utilisations. L'auteure, après avoir fait une présentation critique des différentes théories utilisées en entreprise (AT, PNL, Schutz, intelligence émotionnelle, etc.), fait le lien entre ces pratiques et les doctrines managériales en entreprise. Editions la Découverte, Paris, 2004
  • Jean-Marie MIGNON "Une histoire de l'éducation populaire"
    "Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe (...) de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société (...) de conserver son unité". Apport historique sur ce qu'est l'éducation populaire, les enjeux actuels de l'éducation populaire dans ses projets et sa pratique. Ouvrage à lire pour ceux et celles qui veulent (re)découvrir la richesse des pratiques de l'éducation populaire en France. Editons La Découverte, Paris, 2007
  • Daniel PENNAC "Chagrin d'école"
    "- J'y arriverai jamais, m'sieur.
    - Tu dis ?
    - J'y arriverai jamais !
    - Où veux-tu aller ?
    - Nulle part ! Je veux aller nulle part !
    - Alors pourquoi as-tu peur de ne pas y arriver ?"
    Ou comment un ouvrage peut nous faire entrer dans le monde du "cancre" et nous apporter un éclairage sur sa façon de penser, sur ses difficultés, ses tentatives et ses échecs et les façons de les cacher, contourner, occulter et surtout confirmer...
    Un beau texte qui nous livre ici et là quelques pistes pour mieux appréhender les obstacles à l'apprentissage et la souffrance qui en résulte, ainsi qu'un regard tolérant mais exigeant pour aider ceux qui s'efforcent à sortir de l'impasse de l'incompréhension... Editions Gallimard, Paris, 2007

Et deux dictionnaires des sciences humaines et de la formation pour trouver quelques pistes et réponses:

  • Collectif - "Le dictionnaire des sciences humaines"  Si vous cherchez des références sur un auteur, un courant, un termes utilisés en sciences humaines, en éducation et en formation, cet ouvrage vous rendra quelques services précieux. Editions Sciences humaines, Paris, 2003
  • Collectif - "Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation"  Que cela soit un auteur, un terme, cet ouvrage est une base de données imposante sur l'éducation et la formation, quoique centrée sur la France. A noter: les références bibliographiques nombreuses pour chaque terme. Editions Retz, 2005