Documents Axecib


Documents de réflexion d'Axecib

Depuis bien des années, les formatrice et formateur d'Axecib s'attachent à clarifier quelques notions qui interpellent notre quotidien. Nous les mettons à dispositions de nos clients, amis et partenaires.

 

Réflexion sur le genre et l'écriture

Une réflexion et une démarche de formation avec des adultes doivent faire état, selon nous, d’une réflexion sur les constructions sociales de notre société : dans ce sens, depuis bien avant sa création, Axecib et ses sociétaires ont été attentifs.ves à ce que disent les notions et les mots utilisés dans la formation. Et notamment afin d’éviter de reproduire les structures de domination à l’œuvre dans nos sociétés et particulièrement en formation (scolaire et toute la vie). C’est pourquoi nous mettons à disposition des intéressés.es le texte suivant.
Texte sur le genre et l’écriture inclusive

 

Texte sur la démarche portfolio

Depuis la fin des années 1990, les formateur et formatrice d’Axecib se sont intéressé.e à la démarche de bilan de compétences dite démarche « porfolio ». A l’occasion de la révision du Brevet fédéral de formateur, formatrice, un aspect portfolio a été intégré par la FSEA dans les conditions de certification des modules de formation, ainsi que pour l’accès à l’examen professionnel vers le Brevet fédéral. Nous présentons ici les grandes lignes de notre démarche « portfolio ». Les participants.es à nos cours recevant un document plus complet et détaillé accompagnant la démarche.

Texte sur la démarche portfolio

 

Réflexion sur les enjeux du numérique dans la formation

La formation, quelle qu’elle soit, est fortement intégrée dans la société dans laquelle elle vit, elle agit, et la société a une influence sur la formation, de même que les acteurs.trices de celle-ci. De fait, les évolutions technologiques, discours et tendances actuelles ont interpellés Axecib et ses formateur et formatrice qui ont profité des expériences de ces dernières années (et notamment celles faites et imposées lors de la pandémie dite du Covid), pour réfléchir à leurs actions de formation, aux technologies à l’œuvre. Dans un texte, on trouvera les grandes lignes de cette réflexion sur le métier de formateur, formatrice et quelques enjeux actuels en lien avec la numérisation et la « technologisation » de nos pratiques pédagogiques. 

Texte « Les enjeux du numérique, de la formation à distance dans la formation ; réflexions sur une pratique et un effet « mode »

 

Réflexion sur nos concepts et nos références

Depuis sa création, Axecib et ses formateur, formatrice ont tenu à penser leurs choix « andragogiques » (pour ne pas dire pédagogiques) en clarifiant les aspects stratégiques essentiels. Le texte ci-dessous clarifie quelques notions utilisées par Axecib. Notions qui guident nos actions de formation au quotidien et qui sont réinterpelées régulièrement au regard des pratiques, mais aussi en fonction des exigences du terrain. A l’occasion de la ré-accréditation des offres de formation d’Axecib dans le cadre des modules de formation menant au Brevet de formateur, formatrice, en 2022-2023, ces notions et intentions ont été réinterpelées et retravaillés.

Texte « Concept et références »

 

Descriptifs des modules

Nous mettons à disposition, ici, les descriptifs des cours menant au Brevet fédéral de formateur, formatrice que nous organisons.

Descriptifs validés par la FSEA dans le cadre de la procédure de ré-accréditation en cours dans les années 2022 - 2023 :

 

 

Bulletin d’inscription ici

 

Planning actuel de nos cours ici

 

Information sur le financement axé sur la personne (SEFRI)

Document d’information aux participants