Nontre Démarche Qualité
Nous comprenons la qualité de nos prestations, non comme un état définitif, mais comme un processus constant. Ce processus est fait des éléments suivants, qui tiennent à l’histoire individuelle et collective des deux fondateurs, mais aussi à leur démarche actuelle.
Quelle est notre conception de la qualité ?
Qu’est que nous entendons par qualité et comment souhaitons-nous tendre vers cet objectif et vérifier notre adéquation à celui-ci ?
Comme préalable à cette démarche, il nous faut préciser ici que pour nous, la qualité d’un processus de formation est à chercher autour de critères tels que la participation, la proximité et la polyvalence. Ces critères, tels qu’ils ont été réfléchis et définis et sont travaillés à la FDEP (Fondation pour le développement de l’éducation permanente), nous semblent les plus pertinents pour notre travail.
Une formation participative, qui veut associer à la définition du processus de formation tous les acteurs concernés, privilégiant l’autoformation de ceux-ci.
Une formation de proximité qui veut partir de la situation, des connaissances, des pratiques et expériences, et des besoins des acteurs, qui se veut proche de leur préoccupation et accessible et adaptée à toutes et tous. Une formation polyvalente qui se veut à la fois générale, culturelle et professionnelle, travaillant et renforçant les compétences sociales et techniques des participants visant à renforcer les processus d’autonomisation et d’insertion de ceux-ci dans la société en tant que citoyen.
Un souci ancien, ancré dans de pratiques
Depuis qu’il œuvre dans la formation d’adultes, passant de groupes de formation en institution, un des fondateurs d’AXECIB a toujours porté une attention particulière à la qualité de ses prestations. Ce souci l’a d’abord amené à développer des projets et cours de formation au plus près des préoccupations et besoins des participants qu’il avait l’occasion de croiser dans ces expériences professionnelles, d’abord militantes. Une seconde étape fut pour lui la nécessité de se former. Pour ce faire, en parallèle avec ses activités professionnelles, il a suivi le parcours de formation de la licence FAPSE à Genève, terminée il y a quelques années (son mémoire de licence est d’ailleurs écrit sur ce thème). Dans ce souci constant de travailler au plus près de ses conceptions de la qualité des prestations aux publics en formation, l’un des fondateurs s’est ensuite associé à différentes démarches de réflexion et d’action autour de la qualité. Ces démarches se sont concrétisées par des travaux d’évaluation et de mise en place de procédure d’évaluation dans les institutions dans lesquelles il a œuvré. Les deux fondateurs font de plus partie d’Associations et Fondations qui promeuvent la question de la qualité des institutions de formation, tant au niveau théorique que dans la pratique de tous les jours.
C’est dire que pour les deux fondateurs, la qualité n’est ni un slogan, ni une mode, ni un logo, mais une exigence et une pratique.
AXECIB se veut une institution soucieuse de la qualité de ses projets et cours de formation.
Comment mettons-nous en application au quotidien ce souci affirmé avec vigueur ?
En tant que formateurs, collègues et associés
Notre premier souci est d’appliquer à nous-mêmes des principes de qualité exigeants. Vont dans ce sens, notre souhait de créer une institution dont nous soyons les maîtres d’œuvre, notre volonté de travailler sur toutes les étapes du processus de formation (projet, contacts clientèles, préparation des cours gestion administrative, comptes et budget, etc.) de manière conjointe et polyvalente, sans hiérarchie, dans un partage équitable des responsabilités, notre décision de consacrer une de nos premières démarches à réaliser un dossier de certification Eduqua, notre volonté de garder une dimension humaine à nos démarches et de centrer notre développement sur une maîtrise non seulement de la qualité, mais aussi d’un développement durable, autocentré et dont les dimensions sont maîtrisées, etc. Les principes de transparence, d’autonomie et d’autogestion sont ceux que nous souhaitons mettre en pratique au quotidien.
En tant que formateur auprès des clients Le principe de transparence guide ici nos soucis envers nos clients, actuels, futurs. Ce principe est accompagné de celui de participation (des acteurs à la définition des actions de formation, des objectifs, par la prise en compte des besoins et demandes, par la négociation des actions de formation avec les acteurs concernés), de proximité (par le fait que nous nous souhaitons que les formations se déroulent dans les lieux des clients ou dans des lieux proches géographiquement) et de polyvalence tels que présenté ci-dessus.
Le principe de transparence est important, tant au niveau des projets et objectifs qu’à celui des coûts et budgets, ainsi que sur les évaluations et retours.
En tant que formateur avec les participants
Les principes de proximité, polyvalence, participation et transparence sont bien évidemment un guide pour nos actions de formation auprès des publics concernés. Nous ne reviendrons pas ici sur la polyvalence, la proximité et la participation. Nous mentionnons ici la manière dont nous souhaitons assurer et évaluer l’adéquation de ces critères auprès des publics concernés par nos interventions.
D’abord, nous souhaitons travailler en co-animation. Ce principe nous permet d’apporter des champs de compétences élargis, variés, des angles d’attaque et grille de lecture des situations rencontrées complémentaires, mais aussi de permettre ensuite des évaluations conjointes plus riches, le regard de l’autre permettant un retour sur sa pratique.
De même, nous ferons usage systématiquement du principe de journal de bord entre formateurs pour le suivi des cours. Les cours seront toujours préparés de manière conjointe, une version écrite devant être gardé dans nos dossiers. Petite équipe, nous pourrons aussi prendre plus de temps pour le débriefing de fin de cours, après chaque session. Un dossier pour chaque cours et prestation est fait de manière conjointe (documentation complète sur la prestation).
Pour les participants, le principe d’évaluations orales et écrites régulières, en tous les cas à la fin de chaque action de formation ou de chaque journée pour les formations plus longues est posé.
De même, un suivi individuel des participants est prévu systématiquement, suivi qui donne lieu à une mention dans le journal de bord.
La qualité des prestations passe aussi pour nous dans le besoin que nous avons d’augmenter, varier et actualiser nos compétences. Nous le faisons par la participation à des cours et autres sessions sur des sujets variés, par nos lectures et fiches de lecture, pas nos échanges.
De même, de manière individuelle ou en tant qu’AXECIB nous nous engageons dans divers organismes qui promeuvent la qualité des prestations ou d’associations professionnelles liées à notre champ d’intervention. De même, notre engagement dans des organisations ou par des militances en lien avec les valeurs que nous défendons. Dans ce sens, nous affirmons toujours « de où nous parlons », quels sont nos modèles et références, citant toujours nos sources et influences.
Une des concrétisations de notre démarche qualité a été d’obtenir le label EduQua dès 2004 et de le voir renouveler sans souci depuis. Confrontation à un regard extérieur utile afin de mieux cerner notre rapport à la qualité en lien avec les standards de nos professions.