L'institution
Quelques étapes et jalons qui ont marqués la vie d’AXECIB
ARRA. Notre adhésion à l’Association romande pour la reconnaissance des acquis a été acceptée au printemps 2017, ce qui nous permet un développement de notre offre de formation autour de la logique compétences, des bilan des compétences et de l’accompagnement des bilan de compétences basés sur les méthodes de bilan portfolio. www.arra.ch
Depuis janvier 2017, les cours de formations de formateurs menant au Brevet fédéral (BFFA) donnent droit à une attestation de financement qui permet, une fois le Brevet obtenu de demander une aide financière fédérale. Voir ici le site du SEFRI consacré à la démarche.
Dans le courant de l’année 2016, Axecib a décidé de ne plus renouveler les accréditations ASA pour les cours pour chauffeurs professionnels. En effet, la très forte concurrence sur ces cours, de même que les orientations prises par l’ASA pour les cours et nos interrogations quant à la pertinence et à la cohérence des cours offerts nous ont fait privilégier le retrait de nos accréditations.
L'année 2011 a été marquée par le déménagement de la société Axecib de Ravoire à Saclentse, d'une vallée valaisanne à une autre. De même, l'adresse de notre succursale genevoise a été modifiée.
Membre FRAFFA: depuis 2011, AXECIB est membre de la Fédération romande des acteurs de la formation de formateurs d'adultes
En parallèle avec la formation de formateurs et les modules menant au BFFA, AXECIB formation organise différentes formations pour des formateurs et formatrices dit occasionnels, débutant ou ne présentant pas les prérequis pour débuter la formation BFFA. Cette formation, dite pour formateurs occasionnels se présente sous plusieurs formulations. EN 2016, une collaboration avec le CEFCO à Renens permet d’offrir de manière plus régulière cette formation.
Membre FSEA. Depuis le mois de janvier 2007 AXECIB est membre de la FSEA.
Accréditations ASA. Depuis 2009, notre institution de formation est reconnue pour les formations continues dans le cadre de l’ordonnance pour les chauffeurs professionnels de Suisse. Trois cours de formations liés à nos compétences (communication, gestion de conflits et premiers secours (ce dernier cours en collaboration avec un formateur spécialisé dans les premiers secours).
Chèque formation sur Genève. novembre 2006: les cours de formation de formateurs d'AXECIB sont accrédités par l'Office cantonal genevois pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Les modules FFA (M1, M2, M3 et M4 et M5) sont intégrés dans la liste des cours agréés par l'Office pour l'octroi d'un chèque de formation. Faire la demande avant le début du cours directement sur le site de l'OFPC: www.ge.ch/caf
En parallèle, Axecib a ouvert une succursale à Genève.
Accréditations FSEA.
Le 21 mars 2006, la Commission pour l'Assurance Qualité de la FSEA accordait à AXECIB les accréditations définitives pour les cours de formation de formateurs DM1, M2 et M3. Le 16 décembre 2006, la Commission pour l'assurance qualité de la FSEA informait AXECIB de l'accréditation définitive du cours double module 3 (DM3). Ainsi, en fin 2006, tous les modules de formation de formateurs d'adultes (DM1, M2, M3 et DM3) sont accrédités par la FSEA pour une période de 6 ans.
En mars 2012, nos accréditations pour les cours de formation de formateurs (BFFA) ont été renouvelées pour une durée de 6 ans.
Voir aussi la liste des modules et institutions agréés sur www.alice.ch.
Certification EduQua.
Depuis le 1er juin 2004, AXECIB est certifiée EduQua. Notre certification a été renouvelée le 1er juin 2007 pour une nouvelle période de 3 ans. Début juin 2010, la certification EduQua nous a été renouvelée pour un nouvelle période de 3 ans, de même en 2013, puis en 2016. Voir le site www.eduqua.ch
AXECIB se domicilia alors à Ravoire, en Valais, prenant comme option de louer les salles de cours nécessaires au gré des cours et projets, dans les régions de romandie concernées.
Et AXECIB fut créée....
Décidée en début 2003 par Catherine et Pierre-Alain avec les soutiens et les encouragements de beaucoup (et même si d'autres ne leur souhaitèrent jamais rien de bon !), la création d'AXECIB fut une réalité à la fin de la même année. Pour donner une visibilité plus grande à notre travail, il fut décidé dès le début de créer une petite société sous la forme d'une société à responsabilité limitée (dite Sàrl), d’effectuer les démarches administratives nécessaires et d'inscrire celle-ci au Registre du commerce. Ce qui fut fait en date du 14 février 2004