Travailler les compétences
Depuis plus de 20 ans maintenant, les formateurs d’Axecib accompagnent des personnes individuellement ou en groupe dans la démarche de bilan de compétences basée sur la méthode du Portfolio.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences permet « d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivation afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences-portfolio ?
Le bilan de compétences – portfolio est à la fois
- une méthode de bilan
- un processus de formation
- et un document.
Une MÉTHODE de bilan de compétences, une démarche rigoureuse, complète, dont un des points forts est l’auto – formation de la personne, l’auto – évaluation des compétences par la personne en formation. Une méthode qui prendra en compte l’ensemble des expériences de vie et de travail pour en faire un inventaire, puis une analyse précise du contenu des activités exercées, afin de permettre ensuite l’identification des apprentissages.
Les points forts du bilan de compétences – portfolio sont
- il s’agit d’un processus de formation
- la personne adulte est acteur.trice, auteur. Trice et destinataire de la démarche,
- elle est au centre de la démarche
- il y a prise en compte des expériences de travail, de vie et de formation.
Pour nous, il s’agit d’un processus de formation qui place la personne au centre de la démarche, lui permet de se reconnaître ses compétences, de se faire reconnaître par autrui,
tout en apprenant à analyser, à nommer, à évaluer, à démontrer. Par cette démarche de formation, il s’agit de donner les moyens à la personne de prendre son avenir en main, de s’insérer dans la société comme acteur.
Finalement, un document qui peut prendre des formes diverses selon les objectifs de la personne, mais aussi les contingences posées lors de l’engagement en cours. C’est un document qui analyse des expériences de vie et de travail. C’est une base de données qui peut ensuite être utilisée dans des démarches diverses (orientation professionnelle, projet de formation, recherche de travail, bilan de vie, validation des acquis d’une expérience, certification, etc…)
Pratiquement, nous proposons :
Bilan de compétences portfolio
Si vous souhaitez faire émerger vos points forts, reconnaître et faire valider des compétences, si vous souhaitez faire le point, définir ou valider un projet, dans un objectif personnel ou professionnel, cet atelier est pour vous. Vous pourrez constituer votre dossier de compétences.
Sur 4 jours entiers, avec 2 entretiens individuels, entretien préalable
Bilan de compétences portfolio – Module 2 – Accompagner des groupes en bilan
Vous accompagnez ou souhaitez accompagner des adultes en bilan de compétences – portfolio, vous souhaitez échanger avec d’autres formateurs et formatrices pratiquant ou utilisant la démarche portfolio, vous souhaitez constituer un dossier ciblé de compétences, ce cours est pour vous.
Sur 5 jours entiers répartis sur une période de 4 mois, avec 2 entretiens individuels et une visite de cours, entretien préalable obligatoire
Pré-requis : avoir effectué le module 1 BFFA, démontrer des compétences en matière de formation d’adultes (module 1 FSEA), dans le cadre d’une pratique ou d’un projet en matière de cours de bilan de compétences – portfolio
Bilan de compétences portfolio – Constituer son dossier de compétences pour faire reconnaître et valider ses compétences en tant que formateur d’adultes (modules menant au BFFA)
Vous êtes au bénéfice d’une expérience de formateur ou formatrice d’adultes de plusieurs années, vous souhaitez faire reconnaître et valider vos compétences dans le cadre des modules menant au Brevet de formateur BFFA, vous souhaitez être accompagné-e dans votre démarche par des professionnel-les, alors cet atelier est pour vous.
Accompagnement adapté pour effectuer un bilan de compétences portfolio basé sur le référentiel FSEA adéquat, puis accompagnement individuel et de groupe, constitution du dossier de compétences.
Pré-requis : expérience importante et en cours en formation d’adultes, entretien préalable obligatoire, projet de reconnaissance et de validation des expériences.
Les formateurs d’Axecib sont formés en accompagnement de bilan de compétences selon la méthode portfolio. Axecib est membre de l’ARRA.
Nous avons recensé d’autre part, pour vous, à titre d’exemple, les formations ou cours que nous avons réalisé dans différents lieux, institutions et en entreprises, dans toute la Suisse romande, cette liste ne constitue donc pas un catalogue :
- La mise en œuvre de compétences, de manière individuelle (reconnaissance et validation) ou en entreprise (selon un référentiel)
- Créer un référentiel de compétences en lien avec les postes existants
- Faire un bilan de compétences, démarche portfolio
- Dossier de compétences ciblé
- Démontrer et évaluer les compétences
- Valider et faire reconnaître les compétences
- Identifier et développer les compétences
- Fixer des objectifs avec ses critères de réalisation
- Bilan de compétences, démarche portfolio
- Démontrer ses compétences, dossier de compétences
- Démarches de validation des compétences
- Construction de référentiel de compétences
- Evaluer les compétences des collaborateurs
- Démarche d’assesment lors d’un engagement
- Identifier et développer les compétences des collaborateurs