Vers le brevet de formateur

Une formation en développement et en professionnalisation…

Se former comme formatrice ou formateur d'adultes est possible dans la filière professionnelle dite filière formation professionnelle supérieure.

Cette formation en système modulaire comprend 3 niveaux :

  • le niveau 1 qui est le certificat modulaire obtenu en fin de la formation module 1
  • le Brevet fédéral de formateur, formatrice BFFA qui constitue le niveau 2, 
  • le Diplôme fédéral de responsable de formation – DFRF, examen professionnel supérieur), niveau 3.

Les formations menant à ces trois niveaux peuvent être effectuées dans les institutions accréditées au niveau fédéral.

Obtention des titres et des règlementations.

Pour obtenir les titres visés dans la filière professionnelle, il s'agit de suivre des formations modulaires. Chaque module suivi et après avoir rempli les exigences certificatives donne droit à une certification modulaire.

Les certificats modulaires peuvent aussi s'obtenir par une procédure de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'obtention de chaque titre est basée sur un règlement fédéral.

Obtention du Brevet fédéral

Axecib formation est accrédité et offre les modules de formation menant au Brevet BFFA.

  • Le Brevet fédéral de formatrice formateur d'adulte (BFFA) s'obtient par le suivi de 5 modules de formation. Notre offre comprend les modules suivants (tous accrédités par la Commission Qualité de la FSEA) :
  • Le module 1," Animer des sessions de formation pour adultes" qui mène au certificat FSEA, dure 14 jours répartis sur une période de 6 à 7 mois,
  • Le module 2, "Accompagner des processus de formation en groupe" est un module de formation en résidentiel de 5 jours complets
  • Le module 3, "Soutenir des processus d'apprentissage individuels" d'une durée de 4 jours répartis sur 8 semaines,
  • Les modules 4 et 5 (que nous organisons ensemble) "Concevoir des offres de formation pour adultes" et "Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique" d'une durée de 13 jours de cours répartis sur 6 à 7 mois, à quoi il faut ajouter une supervision en groupe de 16 heures.
  • Chaque module, une fois validé permet d’obtenir un certificat modulaire. Après l'obtention de toutes les certifications modulaires, on peut faire une demande en vue de l'obtention du Brevet fédéral de formateur. Pour ce faire un dossier est nécessaire comprenant le formulaire de demande.

Attention, une fois le module acquis en termes de certification, les modules de formation suivants doivent être acquis dans un délai de 5 ans avant de demander le Brevet fédéral.

Quelques chiffres

  • Ainsi, pour la période 1996 - 2016, ont été attribués au niveau suisse un total de 37'631 certificats de niveau 1, dont 5'461 en Suisse romande. Pour ce qui est du Brevet fédéral, au niveau suisse 10'428 Brevets ont été attribués en fin de formation, dont 1'502 en suisse romande chiffres tirés du "Rapport annuel de la FSEA 2016, page 38).
  • En ce qui concerne le Diplôme fédéral, 60 Diplômes ont été attribués sur les années 2014 -2016.

Vous avez des questions ? Prenez contact avec nous ! Nous vous répondrons volontiers !

Vous pouvez aussi allez sur le site de la FSEA.

D’autres filières de formation existent qui peuvent mener à des titres ou qualifications initiales ou continues, en parallèle avec les formations Brevet (BFFA) et Diplôme (DFRF) : des études universitaires en formations d’adultes avec un MA (Master of Arts) en sciences de l’éducation avec orientation Formation des adultes (Université de Genève – FAPSE et Bâle.
En formation continue, il est possible de suivre des formations MAS (Universités de Bâle, Zürich, Berne et Lucerne), DAS (Université de Genève) et CAS (Université de Genève (ex-CEDASF).
Enfin, en suisse alémanique existe une filière en école supérieure (ES)